lundi 18 mars 2013

le Baromètre Tripadvisor

Comme chaque année Tripadvisor, le poids lourd du tourisme en ligne ( +50 Millions de VU ) sort son étude, avec ses propres outils et avec comme objectif unique de vendre ses solutions aux professionnels du secteur et de promouvoir la marque auprès du public.
Même si la méthodologie peut prêter à sourire, il est toujours de bon ton d'être attentif à ce qui ressort de ce type de document qui concerne la consommation du voyage en ligne. Au cas où !

A vrai dire, si, sortent rarement de ce type d'études, des fulgurances ou des surprises intellectuelles, il s'agit ici au travers de ce Trip baromètre de reconnaître les tendances ou de confirmer les directions que prend le tourisme numérique.
Touriste connectée
35 000 clients répartis dans près d'une trentaine de pays ont ainsi donc été consultés (sic ) pendant un mois ( déc 2012 à jan 2013 ).
Cette fois cette étude mondiale ( 38 pages ) étudie  les comportements commerciaux des hôteliers face à cette marée d'avis et de commentaires qui déferle sur leurs établissements, sans oublier de repointer les changements de consommation, notamment mobiles qui transforment le commerce du voyage.

Premier constat, Tripadvisor est plus que jamais un acteur fort du tourisme en ligne et de la vente du voyage.
Les hôteliers et restaurateurs n'ont qu'à bien se tenir.
Les révoltes menées en France, aux USA, en Allemagne contre les méthodes de fonctionnement de Tripadvisor ( principalement la non certification de ses avis ) n'ont pas eu beaucoup d'effet sur les méthodes du géant !

D'ailleurs la confiance des internautes en ces sites d'avis et de recommandations reste toujours haute.
A plus de 40% les clients consultés les jugent utiles et pertinents ( près de 40% ) et  ils sont en France plus de 80% à les fréqeuenter avant un voyage.


Les points marquants de l'étude :

Un budget voyage qui devrait augmenter 2013.
C'est le drôle de paradoxe de l'étude.
Alors que l'Europe baigne depuis plusieurs années dans une crise qui dure, que les américains ne sont pas non plus en très grande forme, les consommateurs de manière générale vont augmenter leur budget voyage !
Un moyen peut être de sortir par le haut d'un quotidien de plus en plus angoissant surement plus simplement le fait que les aspects économiques négatifs du "vieil occident" sont lissés par les résultats et le moral des citoyens des pays émergents.
En effet si la moitié des clients "mondiaux" pensent augmenter leur budget, ils ne sont plus que 44% en Europe et 31% en France.

Le voyage c'est un plaisir à deux !
68 % des personnes consultés voyagent pour le plaisir et principalement en couple ( 18% avec leurs enfants ).
La mer reste encore l'endroit qui attire le plus, devant les spots de culture ou urbains.

L'art de préparer son voyage.
Plus le séjour est court, peu engageant ( city breaks ) plus les délais de préparation sont courts, c'est à dire dans les 4 semaines avant le départ.
A l'inverse un voyage long, lointain, plus onéreux va demander dans plus de 70% des cas un temps de préparation plus long : 2 mois et demi en moyenne.
Normal, plus de 90% des consultés ont préparé leur voyage sur le web ( agences de voyages, sites hôteliers, blogs etc... )
Moins d'une personne sur 10 a acheté en agence !

Les avis et recommandations sont essentiels dans le processus d'achat !
Les avis sont pour plus de 90% des consultés, primordiaux avant de se décider d'acheter une prestation, qui avouent être influencés à 93% par ces recommandations.
Les français dans ce domaine sont les plus consommateurs d'informations en ligne !
Encore, une fois de retour, ces voyageurs hésitent de moins en moins a prendre la plume pour donner leur avis à leur communauté familiale ou sociale.

Dans ce domaine les français semblent être un peu en dessous de la moyenne mondiale d'utilisation des réseau sociaux, notamment Facebook qui est utilisé dans ce cas à moins de 50% contre 76% au niveau mondial.

Le Wifi gratuit à l'hôtel, indispensable pour les touristes
Mais qu'est le touriste attend de son hôtelier ?
Des bons prix, des promotions et des added value !
Le prix reste en effet le premier critère de choix.
Alors beaucoup d'hôteliers rechignent encore à installer du Wifi gratuit dans leur établissement, les clients eux plébiscitent cette option Wifi à plus de 80% et la considère comme un frein de réservation lorsqu'elle est absente des options de l'hôtel.
( pour rappel une autre étude démontrait récemment qu'une famille française qui part en vacances emporte en moyenne 4 terminaux connectés ).
Les petits-déjeuners gratuits ( inclus ? ), une place de parking sont les autres éléments plébiscités par les touristes, ainsi que le respect affiché de la nature et de l'environnement.

Plus d'informations :
L étude Tripadvisor ( le Tripbaromêtre à lire et télécharger )





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