lundi 8 avril 2013

L'IGN, toujours plus de numérique

Le stand IGN au Salon Destination Nature
Perdu entre les stands d'un marché Bio ( ?) et les quelques destinations encore exposantes, le stand de l'Institut Géographique National ( IGN ) était définitivement le seul intérêt numérique du Salon des Destinations Nature qui a eu lieu à Paris ce week-end à la Porte de Versailles ( du 5 au 7 avril ).

L'IGN a complètement intégré le numérique dès 2006 en créant son Geoportail, avec comme ambition première d'offrir une réelle expérience à ses utilisateurs et notamment les randonneurs et traileurs devant circuler sur le territoire français.
Aujourd'hui toutes les étapes de la randonnée sont gérées:
Préparation du voyage, ou des parcours avec un moteur de recherche par lieu relativement performant ( toutes les régions de France sont visibles y compris, exploit !, les régions d'Outre-mer ).
Les cartes et parcours sont téléchargeables, partageables etc...
Sur site, lors de sa randonnée il est possible aujourd'hui de se connecter sur le site mobile du site et de retrouver son espace dans lequel sont pré-téléchargées ses propres cartes ou parcours.
Ceux ci sont aujourd'hui en visibles en 3D, mesurables ( à vol d'oiseau ).


Et après le voyage, le retour d'expérience est bien pris en compte avec tout l'attirail du partage classique  ( Twitter, Facebook, intégration des codes Html des cartes etc... ).
Tout serait presque parfait si ce n'est ces petites erreurs de parcours-utilisateur à l'intérieur du site qui perdent souvent l'internaute dans toute cette immense masse d'informations disponibles - cartes satellites, cadastres, relief, nombreux onglets, outils de partages ou d enregistrement etc...; il faut ajouter à tout cela une certaine lenteur de quelques interfaces qui du coup décrédibilisent le beau projet général.
En contrepoint Google maps et les projets Open Maps n'ont pas encore atteint ce niveau de performance en France dans ce domaine de l'assistance aux randonnées.
Mais, attention ça risque cependant de ne pas durer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire