vendredi 10 mai 2013

Les sites inspirationnels


Moteur de recherche Havas
Le Marketing inspirationnel semble être une source d'inspiration pour beaucoup d'e-marketeurs touristiques ces jours-ci.
Plusieurs tentatives démontrent ce nouvel engouement.

Le principe est simple, et connu, partir des envies ou souhaits du client en l'interrogeant et lui proposer un produit qui lui correspond donc.

Havas Voyages qui a décidé depuis plusieurs mois de se lancer dans la vente B2C a lancé un site qualifié d'inspirationnel: http://idees.havas-voyages.fr/
6 profils ou propositions sont proposés avec des extrêmes opposés ( Détente vs Actif, Adultes vs Enfants, Bikini vs Parka, Bord de mer vs Montagne, Animé vs Calme, Budget + vs Budget - ).
Pour chacune des propositions/ profils, un curseur que l'internaute déplace selon son goût.
Le marketing d'inspiration, n'est pas nouveau.

Dans le commerce en ligne ( Amazon, récemment les matelas Dunlopillo http://www.dunlopillo.com/fr/ et leur site assez drôle) ce marketing est ominiprésent et ce depuis très longtemps; finalement le tourisme vient un peu tard sur ce procédé.
Atout France sur certains sites thématiques avait par le passé utilisé un système de questions/réponses qui servait aussi à cadrer les envies des utilisateurs.


Zaptravel.com
Le moteur de recherche Zaptravel ( http://www.zaptravel.com/from-paris/quality#thematics ) fait aussi ce même travail en regroupant les offres voyages sélectionnées sur le web au travers de 20 critères, ici baptisées inspirations, et qui proposent à l'internaute des voyages selon des types de comportements d'achat.
Au travers d'un contenu très visuel sont donc proposées des offres voyages golf, gastronomie, aventure..., ensuite déclinées sur des zones de monde, des types de prix etc...
Belle expérience à suivre.

Ce type de stratégie d'inspiration est sans nul doute très intérêssant dans le cas de destinations qui bien souvent ont du mal a sérier leurs offres ou leurs cibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire